Pilat...


...et non pas Pyla, Pila ou Pylat

Sur Internet, on trouve aussi bien la dénomination de Dune du Pilat que celle de Dune du Pyla. Vous vous posez sans doute la question de savoir quelle est l'orthographe correcte... Réponse : Dune du Pilat.

Alors que dans l'ensemble des documents officiels, on trouve l'orthographe Pilat (par exemple ici), force est de constater qu'à l'étranger comme en France, certains utilisent encore le mot Pyla.

 

Pilat est dérivé du mot gascon "pilàt" qui signifie "tas". La station balnéaire Pyla sur Mer, créée en 1920 (sur la commune de La Teste de Buch), jouxte le nord de la dune. C'est cette proximité qui est sans aucun doute à l'origine de l'utilisation du nom Dune du Pyla et par conséquent de la confusion de l'orthographe.

 

Cette confusion résulte en grande partie de la signalisation mise en place autour de la dune. 

En effet, quand on se dirige en voiture vers le Bassin d'Arcachon, on rencontrera à tour de rôle des panneaux indiquant la direction de la Dune du Pilat et de la Dune du Pyla. Et ce n'est pas tout. Il y a en même qui vous amènent vers la Dune de Pyla !  

 

Sur Internet, certains blogueurs choisissent même l'orthographe Pila ou Pylat. Chacun semble vouloir écrire le nom de cette fameuse dune comme bon lui semble.

 

Sur ce site, on utilisera bien évidemment le nom officiel et correct :

Dune du Pilat



 

Organisme gérant la Dune du Pilat :

Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat

 



fr | ende | es | it