La dune et ses palmiers...

On a l'impression que l'année 2015 vient tout juste de commencer et nous voilà déjà au mois d'avril ! Le sable, les pins maritimes et l'océan font tout le charme de la Dune du Pilat. Mais que diriez-vous de quelques jolis palmiers le long de l'escalier qui vous facilite l'accès à la crête de la dune ? Pas mal, non ?

La Dune du Pilat et ses palmiers
La Dune du Pilat et ses palmiers

Bon, vous avez sans doute remarqué que cette photo postée aujourd'hui sur Facebook était... un poisson d'avril ! Il y avait quelques indices pour vous mettre sur la bonne piste. Il n'y a donc pas de palmiers à la dune et il n'y en aura probablement jamais !

 

Comme la dune bouge sans cesse et avance chaque année entre 1 et 5,5 mètres vers l'intérieur des terres, les grands pins maritimes ne lui résistent pas et meurent engloutis par le sable. Les palmiers connaîtraient forcément le même sort, si on les plantait à la dune. De plus, ils sont beaucoup plus fragiles !

 

Avis aux amateurs de palmiers : même s'il y a de jolis palmiers qui poussent entre Bordeaux et la côte atlantique, notamment des trachycarpus, des chamaerops, quelques butias et même des phoenix canariensis, il vaudrait mieux aller au pays basque pour admirer des spécimens beaucoup plus impressionnants ! Comme les magnifiques phoenix à Biarritz ou l'exceptionnel jubea chilensis près de la plage d'Hendaye par exemple.

 

Si vous voulez découvrir d'autres poissons d'avril ou des informations incroyables, mais vraies, faites le quiz sur le site de Libération :

http://www.liberation.fr/societe/2015/04/01/quiz-vraie-info-ou-poisson-d-avril_1233118



Write a comment

Comments: 0