Les dimensions actuelles de la dune

 

On sait bien que la Dune du Pilat se déplace constamment et qu'elle couvre chaque année un peu plus la forêt qui se trouve sur son flanc est. Malgré cela, les dimensions "officielles" de la dune sont restées les mêmes depuis de très nombreuses années : 2700 métres de long et 500 mètres de large. Pile-poil ! Seule la hauteur variait légèrement autour de 110 m.

 

En octobre 2015, de nouvelles mesures très précises ont eu lieu. Elles ont permis d'établir les dimensions de la Dune du Pilat grâce à un drone et d'autres équipements très sophistiqués. Voici les résultats surprenants qui n'ont été publiés que ce mois-ci :

 

Longueur : 2915 mètres
Largeur : 616 mètres
Hauteur maximale : 110,19 mètres
Volume : 55 millions de m3

 

On peut donc constater que la dune a gagné plus de 200 mètres en longueur et plus de 100 mètres en largeur par rapport aux dimensions indiquées jusqu'ici ! Les anciennes dimensions étaient donc... très anciennes. Certains spécialistes s'attendaient à une réduction de la hauteur de la dune. Or, ce n'est pas le cas, car apparemment le vent et l'océan fournissent toujours assez de sable.

 

La Dune du Pilat - toujours plus longue et plus large
La Dune du Pilat - toujours plus longue et plus large

Write a comment

Comments: 1
  • #1

    Irene (Thursday, 28 September 2017 14:59)

    Vraiment une merveille, vaut le voyage depuis l'Italie pour aller la voir et pour manger les huîtres à la cabane du Paliquey sur le petit port.