L'éclipse solaire du 20 mars 2015

Les médias nous avaient bien préparé à ce rare spectacle qu'on pouvait observer ce matin au-dessus de nos têtes, à condition que le ciel ne soit pas couvert de nuages ! C'était malheureusement le cas dans tout le sud-ouest de la France et aussi à la Dune du Pilat. Mais, les quelques curieux qui étaient venus à la dune ont eu la chance de pouvoir assister à ce moment magique grâce à quelques trous présents dans la couche nuageuse. Un spectacle très rare et sans doute passionnant pour les astronomes, mais finalement peut-être pas aussi spectaculaire que cela pour les communs des mortels.

Le rendez-vous de la dune, de la lune et du soleil
Le rendez-vous de la dune, de la lune et du soleil

Les nuages permettaient donc de temps en temps de voir ce rendez-vous de la lune et du soleil, même s'il était impossible d'observer l'évolution de cette rencontre inhabituelle pendant toute sa durée, c'est-à-dire pendant plus de  deux heures entre 9h13 et 11h29. Mais les nuages étaient peut-être les bienvenus pour tous ceux qui n'ont pas pu se procurer les lunettes spéciales ...

 

Les photos offrent un joli souvenir de ce moment. A la dune, la lune a couvert à peu près 73% du soleil, ce qui n'est quand même pas mal. Ceux qui veulent voir la prochaine éclipse totale en France, devront faire preuve d'un peu de patience, car il faudra attendre l'année... 2081 !


Photos:

1 Quelques curieux étaient au rendez-vous sur la dune

2 Un temps gris et bien nuageux - dommage !


Write a comment

Comments: 0