Autant en emporte le vent


Action !

Le sommet de la dune balayé par le vent
Le sommet de la dune balayé par le vent

ALIMENTATION EN SABLE

 

Sable   Vent   Océan

EN BREF

 

Longueur   Largeur   Hauteur


Grains de sable sur la Dune du Pilat
Grains de sable sur la Dune du Pilat

 

 

 

 

 

 

 

2 915 mètres de long, 616 mètres de large et jusqu'à 110 mètres de haut (mesures effectuées en octobre 2015). Telles sont les dimensions spectaculaires de cette formation de sable qui peut être admirée été comme hiver. Certains ont même pu l'apprécier couverte par une fine couche de neige ! 

 

Après avoir escaladé la dune, non sans peine, on oubliera notre fatigue subjugué par le fantastique panorama qui s'offre à nous. Le contraste des couleurs, le sable doré, le bleu foncé du bassin parsemé de tons turquoises, le blanc des nuages et de l'écume des vagues sur l'océan Atlantique, la presqu'île dominée par son phare, les voiliers, les bateaux de plaisance, les bateaux des ostréiculteurs, les parapentes...

 

Forcément, on se pose la question de savoir d'où peut bien venir tout ce sable que le vent a entassé au fur et à mesure pour former une si haute dune. Et pourquoi juste à cet endroit et pas ailleurs ?

 

Le banc de sable situé en face de la dune constitue un élément de réponse. Car ce qui, vu à partir de la dune, semble être une langue de sable plate et étroite constitue en réalité un formidable réservoir de sable qui s'étend à marée basse sur une surface d'environ 8 km2 et dépasse donc largement celle de la dune elle-même. 

 

Par ailleurs, les courants marins apportent sans cesse du sable fin et le déposent au pied de la dune. Le Bassin d'Arcachon est la seule coupure dans la côte qui s'étend quaisment en ligne droite depuis l'embouchure de la Gironde au nord jusqu'à la frontière espagnole au sud. Depuis l'estuaire de la Gironde, il existe un courant marin ("dérive") qui emporte avec lui de grandes quantités de sable. L'océan et le vent assurent donc une alimentation suffisante pour permettre à la dune de se déplacer à l'intérieur des terres sans perdre de sa hauteur.

 

FAITS ET CHIFFRES
 
Voici les principales charactéristiques de la Dune du Pilat.

 

Lieu

La Teste de Buch (Gironde, France)

 

GPS

44.589245   -1.213303

 

Dimensions

Longueur: 2 915 m | Largeur: 616 m | Hauteur: 110,19 m

 

Volume

env. 55 millions de m3

 

Nombre de visiteurs

Plus d'un million par an (officiellement 1,4 mio.)

 

Surface

135 ha

 

Surface nouvellement couverte par an

8000 m2

 

Pente

Flanc ouest (mer) 7 à 13° | Flanc est (forêt) 19 à 29°

 

Granulométrie

0,3 mm

 

Déplacement de la dune

1 à 5,5 mètres par an

 



 

La plupart du temps, le vent vient d'ouest. L'image ci-dessus, par contre, montre le point culminant de la dune balayé par un vent assez fort venant d'est. On voit bien comment le sable est repoussé au-delà de la crête en direction de l'océan.

 

Depuis 2009, la dune fait l'objet d'une campagne de mesures annuelle dans le cadre d'un programme scientifique, afin de recueillir des données précises sur son évolution. 

 

 

 

 

 

 

 

 

CINEMA

Déjà à plusieurs reprises la Dune du Pilat a servi de lieu de tournage. En 2005, le film Camping avec Franck Dubosc, Mathilde Seigner et Gérard Lanvin a été tourné sur l'un des campings situés au pied de la dune. En 2010 est sortie avec Camping 2 la suite de cette comédie. Camping 3, tourné en 2015, va sortir en été 2016.

 

En 2009, le Cap Ferret, le Banc d'Arguin et la Dune du Pilat ont servi de décor pour Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet. Avec plus de 5,4 millions d'entrées, François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche et Benoît Magimel ont touché le public français dans cette comédie dramatique. La bande d'annonce commence fort - avec un survol de la Dune du Pilat.