Tourisme


Plus d'un million de vacanciers

 

 

Chaque année, la Dune du Pilat attire plus d'un million de touristes ce qui en fait le deuxième site naturel le plus visité de France (après Le Mont-Saint-Michel, 2,4 millions de touristes par an). Le mariage entre site protégé et tourisme constitue donc un vrai challenge, mais l'un n'exclut pas l'autre.

 

Sur cette page, vous trouverez quelques renseignements sur le Banc d'Arguin situé face à la dune, la presqu'île du Cap Ferret, qui est bien visible depuis la dune, et le massif forestier des Landes de Gascogne.

Si vous cherchez un guide sur le Bassin d'Arcachon ou un livre que vous souhaitez lire pendant vos vacances, cliquez sur le lien ci-contre.
   
EN SAVOIR PLUS

 

Expédition

Monter, jeter un coup d'oeil et redescendre ?...

Se balader sur la dune (prochainement en ligne)

 

Comme un oiseau

Durant toute l'année, les parapentistes s'amusent au-dessus de... 

Paradis pour parapentes

 

A travers le viseur

Quand vous visitez la dune, n'oubliez surtout pas votre... 

Eldorado pour photographes

 

A voir

Le sudouest compte de nombreuses destinations qui valent le détour... 

A ne pas manquer

 

Dormir

Locations, hôtels, campings... 

Hébergements


 



SUR CETTE PAGE

 

Banc d'Arguin     Cap Ferret     Landes de Gascogne     Bassin d'Arcachon     


Le Banc d'Arguin

La Dune du Pilat offre en toute saison un panorama inoubliable sur le Banc d'Arguin, le plus grand banc de sable du littoral aquitain. Sur la photo, on aperçoit au large les vagues de l'océan qui se jettent inlassablement sur ses plages.

 

Ce banc de sable, composé en fait d'une succession de bancs, constitue une réserve naturelle qui, à marée basse, a une étendue d'environ 4 kilomètres de long sur 2 kilomètres de large. Les marées, les courants et le vent font que ces bancs aussi changent continuellement de forme et d'emplacement.

 

Ces derniers protègent d'ailleurs la Dune du Pilat de la houle de l'Atlantique. De nombreuses espèces d'oiseau sont présentes comme la sterne caugek, le gravelot à collier interrompu, l'aigrette garzette ou l'huîtrier pie. De plus, le banc d'Arguin est un site important pour les ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon.

 

En juillet et août, une navette relie la Dune du Pilat avec le Banc d'Arguin. 



Cap Ferret

Le Cap Ferret est une presqu'île qui s'étend entre l'océan et le Bassin d'Arcachon. A vol d'oiseau, sa pointe se situe à seulement 3,5 km de la partie nord de la dune. Au niveau du phare, la largeur de la presqu'île n'est que de 1300 mètres.



La forêt

Côté Est de la dune, c'est un océan vert qui s'étend à perte de vue : la forêt de pins maritimes de la forêt usagère de La Teste de Buch et des Landes de Gascogne. Vus d'en haut, les arbres semblent si petits...

 

Et pourtant, les pins peuvent atteindre une hauteur d'environ 30 mètres. Mais c'est aussi cette proximité des arbres jouxtant le pied de la dune qui fait que l'on se rend vraiment compte de la hauteur surprenante de cette montagne de sable. 

 

Cette forêt, elle aussi, a des dimensions étonnantes : elle occupe une superficie d'environ 1 million d'hectares et s'étend sur trois départements (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne). Alors que la forêt usagère est d'origne naturelle, l'immense forêt des Landes de Gascogne a été plantée par l'Homme. Détail intéressant : 1 hectare de pins maritimes aspire 45 tonnes d'eau... par jour !

 

Carte : Wikipedia
Carte : Wikipedia


Bassin d'Arcachon

Le Bassin d'Arcachon est une baie de 155 km2 séparée de l'océan Atantique par la presqu'île du Cap Ferret. Le seul accès à l'océan se trouve entre la pointe du Cap Ferret et la Dune du Pilat.

 

La Leyre alimente le bassin en eau douce. A marée basse, seul un quart de cette mer intérieure est couvert par l'eau. 

 

La Dune du Pilat, le Banc d'Arguin, le Cap Ferret et une partie de la forêt font également partie du Bassin d'Arcachon.

Le Bassin, comme l'appellent simplement les Girondins, est bien connue en France pour ses huîtres.


 

Encore plus de photos du Bassin d'Arcachon 


fr | en | de | es | it