Actualités


La dune et son site web


Actualités sur Facebook

Vous souhaitez suivre l'actualité de la Dune du Pilat ? Voir de nouvelles photos, connaître de nouveaux liens...

Rendez-vous sur la page Facebook de dunedupilat.com.

 

N'hésitez pas non plus à suivre le blog sur la Dune du Pilat.

 

 


19 mai 2013

Nouvelle vidéo en ligne

Cela faisait longtemps, maintenant c'est fait : une nouvelle vidéo est en ligne sur la chaîne YouTube dédiée à la Dune du Pilat !

 

Le vent joue un rôle essentiel lors de la formation de dunes, au désert comme le long des côtes, en accumulant au fur et à mesure les grains de sable. En même temps, le vent est utilisé à merveille par les parapentistes pour lesquels la Dune du Pilat est un "spot" unique en Europe. Et finalement, "Wind" ("vent") est aussi le titre d'un merveilleux morceau de piano composé et joué par le pianiste américain Brian Crain.

 

Et de deux !

 

Encore une autre vidéo sur la pratique du parapente à la Dune du Pilat. Mais attention, là il s'agit d'un vrai pro !



26 janvier 2013

25 000 vues sur YouTube

La barre des 25 000 vues sur la chaîne YouTube, le plus fameux réseau de vidéos du monde, est désormais franchie. Les cinq petites séquences vidéo et diaporamas enregistrés et produits "avec les moyens du bord" continuent à être visionnés par des internautes du monde entier, notamment en France et dans les pays limitrophes. Ces vidéos, et surtout le premier diaporama publié qui a été regardé plus de 14 000 fois, constituent sans doute pour certains d'entre vous le tout premier contact avec la Dune du Pilat.

 

A propos de YouTube

En mai 2010, YouTube annonce avoir franchi le cap des deux milliards de vidéos vues quotidiennement. En octobre 2010, l'ensemble des chaînes de YouTube atteint le milliard d'abonnés.

 


31 décembre 2012

Bonne année !

Créé à l’automne 2011, ce site web a dépassé ses objectifs en 2012, vu le très grand nombre de personnes du monde entier qui l’ont consulté. Il répond donc à un réel besoin d’information tant des vacanciers désireux d’escalader la dune que de tous ceux qui s’intéressent à ce phénomène naturel extraordinaire. Les informations proposées en cinq langues contribuent certainement à son succès. En effet, non seulement les visiteurs français, mais aussi les touristes étrangers ont ainsi la possibilité de comprendre facilement les renseignements donnés.

 

Mais de quels pays viennent donc les visiteurs de ce site web ? Pas de surprise, la France, avec une part de 45%, occupe la première place du podium. Au deuxième rang, les Allemands devancent… les Italiens. Une petite surprise tout de même de ne pas voir les Espagnols dans le Top 3, vu la proximité de la frontière ! Mais ce sera peut-être le cas en 2013... Rappelons que ce résultat ne recense que les visites du site web et non pas de la dune elle-même ! Par contre, l’Espagne se trouve à la quatrième place avant le Royaume-Uni, la Suisse, les Etats-Unis, la Belgique, le Canada et l’Autriche. Les Néerlandais, pourtant amoureux du Sud-Ouest de la France, ne se trouvent qu’à la onzième place de ce classement…

 

Fort de ce succès, les résolutions pour la nouvelle année sont de continuer de faire évoluer ce site web. Vous trouverez plus d’infos, plus de photos, plus de liens et de surprises.

 

Rendez-vous donc en 2013 sur dunedupilat.com.

 

Bonne année à toutes et à tous !

Detlef BOGS



24 décembre 2012

Réveillon sur la dune

Une météo extrêmement douce, même si le soleil n'était pas vraiment au rendez-vous aujourd'hui.

 

Néanmoins, on pouvait profiter comme d'habitude d'un dépaysement total. Autre particularité de ces mois d'hiver : les sculptures aussi extraordinaires qu'éphémères façonnées par les vents forts dans le sable humide. 

 

Et au moment du coucher du soleil, un vrai feu d'artifice a illuminé le ciel au-dessus de l'océan !


23 décembre 2012

Un temps printanier en décembre

De jolies vagues aujourd'hui près de la dune, sur la très large plage de la Lagune. Avec 17°C à l'ombre, on se croyait plutôt au printemps ! Nombreux étaient ceux qui sont venus profiter de cette belle journée exceptionnelle, non seulement promeneurs, pêcheurs et surfeurs, mais aussi quelques baigneurs ! Demain 24 décembre, une autre journée ensoleillée se dessine déjà à l'horizon...


2 septembre 2012

 

Trail Pilat-Gujan

La 4ème édition du Trail Pilat-Gujan a eu lieu aujourd'hui. 175 coureurs se sont retrouvés ce matin sur la Dune du Pilat où le départ a été donné à 9 heures. Après quelques mètres dans le sable de la dune, les coureurs ont rejoint des conditions plus favorables pour le reste des 21 kilomètres à parcourir.


21 août 2012

 

Photos d'une belle journée d'été

Encore une très belle journée sur la Dune du

Pilat ! 29°C à l'ombre, du soleil et après l'effort le réconfort... Allora, prende un gelato, signore?

 

 

 

 

 

 

L'océan et le Banc d'Arguin monopolisent parfois les regards, mais qu'est-ce qu'elle est belle, la forêt vue du haut de la dune !

 

 

 

 

 

Et voilà le plus beau couple sur la dune aujourd'hui attirant toute l'attention des vacanciers ! Quel décor exceptionnel pour les jeunes mariés... Toutes nos félicitations !




19 août 2012

 

Emission sur France 5

Emission "Echappées belles" du 18 août 2012 sur l'Aquitaine : 

Les 5 premières minutes sont consacrées à la Dune du Pilat ! (superbes images !)

A 1:26:13, une petite séquence tournée au Banc d'Arguin avec, évidemment, la Dune du Pilat !

 

L'émission entière peut être visionnée sur le site de France TV.

Durée totale : 1h30


28 juillet 2012

 

Manif au Wharf et du monde sur la dune

Dans la matinée, plus de 500 personnes ont manifesté dans la ville d'Arcachon contre le rejet d'effluents dans l'océan Atlantique par le biais du Wharf.

Lire article du Sud-Ouest

 

Une deuxième manifestation organisée par Surfrider Foundation a eu lieu dans l'après-midi sur la plage de La Salie, sur la commune de La Teste de Buch, à l'endroit même où les effluents sont rejetés dans la mer, à seulement quelques kilomètres au sud de la Dune du Pilat.

Pour plus d'informations :

Facebook Dune du Pilat | dunedupilat.com

Pendant ce temps-là, les vacanciers présents sur la dune ont profité du superbe panorama qu'offre la Dune du Pilat, même si la météo était dans un premier temps assez mitigée. Mais au fil des heures, les conditions se sont améliorées et le soleil et le ciel bleu étaient finalement au rendez-vous.

 

Parapente, deltaplane ou simple promenade très agréable sur la crête, chacun a pu profiter d'un bel après-midi et n'a sans doute pas regretté la visite. 

 

Voici une petite sélection de photos prises dans la journée. D'autres images seront bientôt proposées sur ce site.



26 juillet 2012

 

Optimisé pour votre smartphone

 

Une belle journée est en vue sur la Dune du Pilat, on attend pas moins de 31°C aujourd'hui! Evitez absolument d'y aller en plein soleil !

 

Entre temps, dunedupilat.com a été optimisé pour les smartphones. N'hésitez pas à consulter ce site web à tout moment, même assis sur la dune, pour avoir toutes les informations utiles.

 

 



21 mai 2012

 

La dune, un nuage et un voyage au Sahara

Paulo Coelho: The cloud and the dune

Souvent, Internet nous permet de voyager et parfois, il nous réserve même de jolies surprises. Hier soir, après avoir choisi la photo pour la rubrique "Photo de la semaine" montrant la Dune du Pilat avec un superbe nuage, j'ai décidé de l'appeler "The dune and the cloud". Et après avoir entré ces mots dans le moteur de recherche, juste par curiosité, je me suis retrouvé sur le blog de Paulo Coelho, célèbre écrivain brésilien. Je vous laisse apprécier sa merveilleuse histoire Le nuage et la dune qui parle d'un nuage, d'une dune et de l'amour.




7 mai 2012

 

Evénements sur la dune

Deux manifestations sont annoncées sur la Dune du Pilat (voir ci-contre les articles parus dans le SudOuest).

 

À l'occasion des Journées Aquitaine nature, plusieurs animations sont proposées sur la dune et dans la forêt du 9 au 13 mai.

 

Concernant le raid, dont la 3ème édition aura lieu le 9 juin 2012, la course à pied aura lieu en partie sur la Dune du Pilat et dans la forêt.



2 mai 2012

 

En mai, fais ce qu'il te plaît !

Après un mois d'avril froid et surtout pluvieux, le mois de mai promet enfin une amélioration ! Une belle journée lumineuse a invité les Girondins et les touristes à faire un petit tour sur la dune.

 

Hier, une excellente visibilité sur le Banc d'Arguin et le Cap Ferret a fait le bonheur des promeneurs et des photographes. Les parapentes, cerfs-volants, jet-skis, bateaux à voiles étaient au rendez-vous et un magnifique machaon (grand porte-queue) a également profité du soleil printanier.


24 avril 2012

 

L'image de la semaine

Ce site contient déjà un grand nombre de photos montrant la dune sous son meilleur jour. Finalement, une image vaut bien mille mots !

 

Mais depuis peu, notre site vous propose également de découvrir une "image de la semaine" (Picture Of The Week). Vous avez un cliché extraordinaire que vous souhaitez publier dans cette rubrique ?

 

Contactez-nous alors dans l'une des cinq langues de ce site. En cas de publication, elle comportera une mention de copyright et vous resterez, bien sûr, propriétaire de votre photo. 

 

Comme il s'agit d'une page commune aux cinq versions linguistiques, les légendes seront rédigées en anglais pour permettre au plus grand nombre de personnes de les comprendre !

 




26 mars 2012

 

L'été en mars

Journée magnifique sur la dune : ciel bleu, 25°C, très peu de monde et une lumière parfaite.


Alors que d'habitude, le vent d'ouest pousse la dune vers l'intérieur des terres, les grains de sable faisaient aujourd'hui marche arrière. Le vent d'est offrait un spectacle assez surprenant tout en effaçant rapidement les traces des quelques promeneurs.


 

 

Musique : ATB Moving Backwards



27 février 2012

 

Le site de la semaine

Aujourd'hui, Jimdo France a présenté www.dunedupilat.com sur son blog comme son 

site de la semaine.

 

Jimdo est un outil simple qui permet la création de sites web professionnels. Trois versions sont disponibles : Free, Pro et Business.

 

Ce site web sur la Dune du Pilat présente de nombreux éléments qui peuvent être facilement intégrés dans un site web Jimdo (textes, colonnes, photos, galeries d'images, vidéos, widgets...).



22 février 2012

 

L'escalier

Il y avait déjà beaucoup de monde aujourd'hui sur la dune ! Du soleil, mais 11 petits degrés et un léger vent frisquet. Pas mal d'enfants, même des bébés. Les premiers parapentistes, également de sortie, s'envolaient, non sans mal, sur la partie nord de la dune.

 

 

L'escalier du grand parking n'était pas encore installé, pourtant, vers le point culminant, juste au niveau d'un des campings, un escalier surgissait de l'intérieur de la dune. Il a sans doute été "libéré" par "Joachim ", la tempête de la mi-décembre. Cet escalier en bois offre un spectacle surréaliste. 


Le soir, le soleil et les nuages étaient au rendez-vous pour présenter un splendide coucher de soleil.



17 février 2012

 

10 mois et 10 000 clics

Depuis le mois d'avril 2011, la Dune du Pilat a sa propre chaîne YouTube : La Grande Dune Du Pilat. On peut y voir, pour l'instant, deux diaporamas ainsi que trois petites vidéos présentant la Dune du Pilat. Aujourd'hui même, ces cinq vidéos ont dépassé la barre des 10 000 visites et ont permis ainsi à de nombreux internautes du monde entier de découvrir le joyau du patrimoine naturel aquitain. 

 

Le premier diaporama mis en ligne le 21 avril 2011 a été regardé, à lui seul, 5 486 fois. Le but de la chaîne est d'allier beauté de la dune à  une musique agréable. Pari gagné pour ce diaporama avec le célèbre "Dust in the wind" des Kansas interprété par Sungha Jung, une vraie star en Corée du Sud, dont les nombreuses vidéos sur YouTube ont été regardées... plus de 400 millions de fois !

 



5 février 2012

 

dunedupilat.com sur Facebook

C'est fait. Désormais il est possible de nous suivre également sur Facebook ! Là aussi, la communi-cation sera possible en français, anglais, allemand, español et italien.

 

De plus, depuis quelques jours, vous pouvez voir sur http://www.scoop.it/t/dune-du-pilat-francais ce que l'on peut lire ailleurs sur le Net (blogs, articles de presse...) au sujet de notre magnifique dune.

 




13 janvier 2012

 

Bordeaux - ville touristique

 

Le nombre de touristes visitant la ville de Bordeaux a fortement augmenté entre 2001 et 2011. L'année dernière, 761.500 personnes ont été accueillies par l'office du tourisme, soit 43% de plus qu'en 2001. L'article paru aujourd'hui dans le SudOuest souligne également l'importance d'Internet : "Un autre chiffre illustre la montée en flèche de Bordeaux : celui des consultations Internet. 350 000 contacts sur le site de l'office en 2001, 1 750 000 l'an passé soit une progression de 390%. Au total, ainsi, 2,5 millions de personnes ont questionné l'office du tourisme l'an passé."

Selon le même article, la répartition des visiteurs étrangers est comme suit : Anglais (26,6%), Espagnols (14,2%), Allemands (9,1%), Italiens (4,5%), Américains du Nord (12,54%), Australiens (4,5%), Chinois (4,25%) et Japonais (4,7%).

 

Une grande partie de ces visiteurs s'est probablement aussi rendue à la Dune du Pilat, tout comme ce couple d'Allemands rencontré l'année dernière en haut de la dune. Visite de la France en 2 semaines en voyage organisé. Au programme : la Normandie, la Bretagne, les châteaux de la Loire et 2 destinations en Gironde : Bordeaux et... la Dune du Pilat.

 

dunedupilat.com : A ne pas manquer

 



8 janvier 2012

 

Bonne année à toutes et à tous !

 

L'année 2012 commence très fort. Début janvier, les "mimosas" (acacia dealbata) sont bien avancés et certains sont déjà en fleurs ! Le temps clément permet à tous de profiter du Bassin et de la Dune du Pilat.